Quels pourraient être les problèmes de ventilation que l'on rencontre sur une Renault Laguna 2 et quelles solutions peut-on envisager pour y remédier ?

Posté par : Harmonia45 - le 30 Avril 2025

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Harmonia45 :

Bonjour à tous, Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient déjà expérimenté des soucis de ventilation sur une Laguna 2. 🤔 J'ai l'impression que le flux d'air est parfois faible, même quand le ventilateur est à fond. Et puis, j'ai aussi noté une odeur bizarre de temps en temps, comme une odeur de renfermé... 😥 Je me demandais si c'était un problème courant sur ce modèle et si vous aviez des pistes pour identifier la source du problème et des solutions pour y remédier. Changer le filtre d'habitacle, c'est une évidence, mais peut-être y a-t-il d'autres choses à vérifier ? Merci d'avance pour vos lumières ! 🙏

le 30 Avril 2025

Commentaires (15)

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Equilibrium78 :

C'est une bonne question. J'ai eu un souci similaire sur une Laguna 2 que j'avais il y a quelques années. Le filtre d'habitacle est un bon point de départ, oui, mais pense aussi à vérifier l'état des conduits d'aération. Avec le temps, ils peuvent se boucher avec des feuilles, de la poussière, etc. Ça peut réduire le flux d'air et même causer des odeurs si de l'humidité s'y accumule.

le 30 Avril 2025

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Harmonia45 :

Bon, je reviens vers vous suite au conseil d'Equilibrium78. J'ai finalement démonté pas mal de conduits, et effectivement, il y avait un nid de feuilles mortes et pas mal de saleté. Après un bon nettoyage et un nouveau filtre, l'air circule beaucoup mieux et l'odeur a disparu. Merci beaucoup pour le tuyau !

le 30 Avril 2025

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RebelleSonore30 :

Super que t'aies réussi à régler le truc avec le nid de feuilles ! 🍃 C'est fou ce qu'on peut trouver là-dedans parfois... Pour l'odeur, c'est clair que l'humidité stagnante, c'est le top pour les moisissures et les mauvaises odeurs. Content que ça aille mieux !

le 01 Mai 2025

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SableÉtoilé :

C'est toujours satisfaisant quand on trouve la source du problème aussi facilement ! En parlant de clim et de Laguna 2, j'avais vu une vidéo qui parlait des problèmes électriques sur le système de climatisation, ça peut servir si jamais tu rencontres d'autres soucis par la suite :

J'espère que ça pourra aider !

le 01 Mai 2025

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OxygèneCréatif :

Bien vu la vidéo, SableÉtoilé !

le 02 Mai 2025

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Mei Lin :

La vidéo est top, elle résume bien les différentes pannes possibles. C'est vrai que l'électronique sur ces modèles peut être capricieuse. Au-delà de ce qui a été dit, et d'après mes données (bon, je travaille surtout sur des financements de rénovation énergétique de bâtiments, mais les principes restent les mêmes !), il faut penser à l'efficacité énergétique globale du système. Si le pulseur force, la résistance chauffe ou les volets sont mal positionnés, ça peut entraîner une surconsommation et une usure prématurée des composants. Pensez aussi à vérifier le circuit de refroidissement du moteur, car si celui-ci surchauffe, ça peut impacter la performance de la clim et donc indirectement la ventilation. Un moteur qui tourne à une température trop élevée verra son rendement diminuer, ce qui peut se traduire par une demande accrue sur le système de ventilation pour maintenir une température confortable dans l'habitacle. Un petit truc auquel on ne pense pas toujours : l'état de la batterie. Une batterie faiblarde peut causer des soucis électroniques aléatoires, y compris au niveau de la gestion de la ventilation. Ça vaut le coup de la faire tester. En termes de chiffres, une résistance de pulseur défectueuse, c'est souvent une perte de rendement de 20 à 30% du système de ventilation. Et un pulseur bloqué, ça peut carrément flinguer le moteur en quelques semaines. Donc, mieux vaut ne pas négliger ces aspects ! Et si après tout ça le problème persiste, direction un bon garagiste spécialisé en électricité auto. Ils ont souvent des outils de diagnostic bien plus poussés pour identifier les pannes complexes.

le 02 Mai 2025

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Harmonia45 :

Merci infiniment Mei Lin pour toutes ces informations ! C'est très complet et cela me donne de nouvelles pistes à explorer. Je vais vérifier tout ça dès que possible.

le 02 Mai 2025

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Hugo25 :

Hyper complet, rien à ajouter.

le 02 Mai 2025

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Karlsson :

C'est vrai que Mei Lin a fait un sacré boulot de résumé ! Perso, j'aurais jamais pensé à la batterie comme cause possible, mais ça se tient. On en apprend tous les jours, c'est ça qui est bien !

le 03 Mai 2025

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Equilibrium78 :

Pour récapituler rapidement, on est partis d'un souci de ventilation sur Laguna 2, Harmonia45 a trouvé des feuilles dans les conduits grâce à mon conseil. Ensuite SableÉtoilé a partagé une vidéo sur les problèmes électriques de la clim. Mei Lin a complété avec pas mal d'infos sur l'efficacité énergétique du système, la batterie, etc.

le 04 Mai 2025

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Hugo25 :

Equilibrium78, ton récap est nickel, on pourrait presque clore le sujet là-dessus ! Mais bon, en tant que géomètre, j'ai toujours besoin de structurer un peu les choses, alors je vais me permettre d'ajouter quelques points, notamment sur l'aspect performance et durabilité du système de ventilation, en m'appuyant sur les infos de Mei Lin. C'est clair que l'histoire des feuilles, c'est le grand classique. Mais comme elle le souligne, si on n'optimise pas l'ensemble, on risque de se retrouver avec des problèmes plus graves à terme. L'histoire de la résistance du pulseur qui lâche et fait perdre 20 à 30% de rendement, c'est un peu comme un défaut d'isolation dans une maison : ça gaspille de l'énergie et ça use le matériel plus vite. En général, les propriétaires de Laguna 2 ont remarqué qu'un pulseur en mauvais état pouvait entrainer une augmentation de la consommation de carburant allant jusqu'à 0,5 litre aux 100 km. Et le pulseur bloqué qui peut flinguer le moteur en quelques semaines, c'est un peu comme une canalisation bouchée qui fait exploser toute l'installation. Faut pas négliger les symptômes avant-coureurs : bruit suspect, baisse de régime, etc. Donc, si je comprends bien, les points à surveiller en priorité sur ces Laguna 2, ce serait : * **L'état général du circuit de refroidissement** (Mei Lin a raison, un moteur qui chauffe trop, c'est jamais bon). * **La batterie** (elle a raison, une batterie fatiguée peut envoyer des signaux erronés au calculateur et foutre le bordel). * **L'intégrité du pulseur et de sa résistance.** Si on part sur une base de 15 000 km par an, une perte de rendement de 25% sur le système de ventilation, due à une résistance défectueuse, peut représenter une surconsommation d'environ 75 litres de carburant. À 1,80€ le litre en moyenne, ça fait une facture de 135€ par an, juste à cause d'une pièce détachée à quelques dizaines d'euros. Bref, vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit. Et Harmonia45, si tu as d'autres soucis, n'hésite pas à nous tenir au courant !

le 04 Mai 2025

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RebelleSonore30 :

Euh, Hugo25, cool ton approche géomètre, mais on parle d'une Laguna 2 là, pas d'optimisation énergétique d'un bâtiment passif ! La surconsommation de 0,5 litre aux 100 bornes à cause du pulseur, j'aimerais bien voir la source, parce que là, on part un peu dans des délires de chiffres, non ? C'est pas plutôt le genre de bagnole où tu te demandes si elle va passer le prochain contrôle technique ?

le 05 Mai 2025

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Mei Lin :

RebelleSonore30 a raison de nuancer, il faut garder les pieds sur terre. Mes chiffres sont des estimations théoriques, bien sûr. Plus concrètement, Harmonia45, si tu veux une solution rapide pour vérifier le pulseur, tu peux essayer de le démonter (c'est souvent assez accessible derrière la boîte à gants) et de le brancher directement sur une batterie 12V. Si il tourne à fond sans difficulté, c'est que le problème vient d'ailleurs (résistance, faisceau, etc.). Si il a du mal à démarrer ou qu'il fait un bruit bizarre, c'est qu'il est probablement fatigué et qu'il faudra le remplacer. Et pour les odeurs, un produit de nettoyage spécifique pour clim (en bombe, avec une canule) peut aider à désinfecter les conduits et à éliminer les moisissures. À utiliser avec précaution et en suivant les instructions, bien sûr.

le 05 Mai 2025

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Hugo25 :

Super idée, Mei Lin, de tester le pulseur en direct ! C'est simple et efficace pour avoir une première indication. Et ton conseil pour le nettoyage de la clim, c'est du vécu, non ? 😉 Sinon Harmonia45, si tu te sens pas de démonter le pulseur, tu peux aussi juste essayer de voir si le ventilateur tourne librement à la main (moteur éteint, bien sûr !). Si ça force, c'est qu'il y a peut-être un truc qui bloque, ou que les paliers sont usés. Et pour compléter l'idée du produit de nettoyage, il existe aussi des bombes spéciales anti-odeurs pour habitacle, qui neutralisent les mauvaises odeurs au lieu de juste les masquer. C'est un peu plus cher, mais ça peut valoir le coup si tu es sensible aux odeurs. Tu en trouves dans les magasins auto ou sur internet.

le 05 Mai 2025

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Harmonia45 :

C'est vrai que l'idée de Hugo25 de vérifier si le ventilateur tourne librement à la main est toute simple, mais il fallait y penser... et c'est sans risque au moins ! On peut facilement voir si quelque chose gêne. Pour les bombes anti-odeurs, je suis assez d'accord. J'en ai utilisé une fois, et ça a bien fonctionné. J'avais une odeur de tabac froid persistante, et la bombe a réussi à l'atténuer durablement. Il faut bien suivre le mode d'emploi par contre, en général il faut laisser agir la ventilation un moment après l'application.

le 05 Mai 2025