Quelle scie radiale Metabo devrais-je envisager d'acheter en 2025 ? Je recherche des avis et un comparatif.

Posté par : DanseurNocturne30 - le 18 Juin 2025

DanseurNocturne30 :

Salut les bricoleurs, Je prévois d'investir dans une scie radiale Metabo l'année prochaine, et j'aimerais avoir vos retours d'expérience. Vu que les modèles évoluent vite, je me demandais quelles références seraient les plus intéressantes à surveiller en 2025. Je cherche surtout un modèle précis, robuste et avec une bonne capacité de coupe pour divers projets (bois, alu parfois). Vos avis sur la précision, la facilité d'utilisation et la durabilité des différents modèles seraient super utiles. Un petit comparatif si vous avez ça sous le coude, c'est le top ! Merci d'avance pour vos conseils !

le 18 Juin 2025

Commentaires (6)

Hugo25 :

Salut DanseurNocturne30, Excellente initiative de prévoir ton achat dès maintenant. Metabo fait du matos solide en général. Pour avoir une idée des nouveautés 2025, je te conseille de surveiller les salons professionnels dédiés au matériel d'atelier. Souvent, les fabricants y présentent leurs futurs modèles en avant-première. Tu pourrais déjà avoir des infos intéressantes avant la sortie officielle.

le 18 Juin 2025

Mei Lin :

C'est une bonne suggestion de guetter les salons, Hugo25. Souvent, on peut y voir des protos ou des infos en avant-première, c'est vrai. En attendant, DanseurNocturne30, pour te donner une idée plus concrète, je peux te parler de quelques modèles Metabo qui ont fait leurs preuves et qui pourraient te servir de point de repère pour comparer les nouveautés 2025. Disons que ça te donne un socle. Si tu cherches de la polyvalence, la KGS 254 M est souvent citée. Elle a une bonne capacité de coupe et elle est assez précise pour la plupart des travaux courants. Après, si tu comptes bosser souvent sur de l'alu, il faudra bien vérifier la compatibilité de la lame et peut-être prévoir un modèle spécifique. Metabo propose des lames adaptées, donc ça peut valoir le coup de creuser. Ensuite, pour ceux qui sont plus orientés vers des coupes de précision sur chantier, la KS 55 FS SET est pas mal non plus. Elle est filaire, ce qui peut être un avantage si tu n'aimes pas trop dépendre des batteries. Metabo a aussi des scies circulaires plongeantes très bien, mais c'est une autre gamme, faut voir si ça correspond à tes besoins. Côté sans-fil, la KS 18 LTX 57 est un modèle à batterie Lithium-Ion qui offre une bonne autonomie et une puissance correcte. L'avantage, c'est la mobilité, mais il faut penser à l'investissement dans les batteries si tu n'en as pas déjà. Un truc à ne pas négliger, c'est la garantie. Metabo offre une garantie de base de 3 ans, mais il y a souvent des extensions possibles en enregistrant la machine sur leur site. Ça peut valoir le coup de vérifier les conditions pour être tranquille plus longtemps. Pour la robustesse, Metabo se positionne comme une marque de qualité, un cran au-dessus de certaines marques grand public. Après, ça reste du matériel qui demande de l'entretien et une utilisation correcte pour durer dans le temps. Les concurrents comme Bosch ou Dewalt sont aussi à considérer, mais Metabo a souvent un bon rapport qualité/prix, je trouve. A voir ce que 2025 apportera comme nouveautés et améliorations!

le 19 Juin 2025

JuriZen :

En complément de ce que Mei Lin a dit, regarde aussi du côté des accessoires disponibles. Un bon système d'aspiration des poussières, par exemple, c'est top pour la santé et pour garder un espace de travail propre. Metabo a des adaptateurs et des aspirateurs compatibles, ça peut influencer ton choix final.

le 19 Juin 2025

HandiVision36 :

Hello la compagnie, JuriZen a raison, l'aspiration, c'est pas un gadget. Je confirme que Metabo propose des solutions d'aspiration pas mal foutues, et franchement, pour avoir testé sans et avec, y'a pas photo. Moins de poussière, c'est moins de risque pour les poumons, et on voit mieux ce qu'on fait, mine de rien. En plus, ça évite d'en mettre partout dans l'atelier, ce qui est un avantage certain si, comme moi, on a tendance à être un peu... comment dire... bordélique organisé. Mei Lin a bien résumé les modèles qui cartonnent. Je rajouterais juste que la KGS 216 M est un cran en dessous de la 254 M, mais pour un usage occasionnel, elle peut suffire et elle est moins chère. Perso, j'ai la 254 et j'en suis contente, même si elle prend de la place. C'est un investissement, mais ça vaut le coup si on bricole régulièrement. L'histoire de la garantie, c'est un point important. Les 3 ans de base, c'est bien, mais l'extension, c'est toujours rassurant. Faut juste penser à enregistrer sa machine sur le site, parce que sinon, c'est mort. Et puis bien lire les petites lignes, parce qu'il y a toujours des conditions à respecter pour que la garantie fonctionne à plein pot. Genre, si tu démontes ta scie pour voir comment elle est faite à l'intérieur (ce que je déconseille fortement, sauf si tu es un pro), adios la garantie. Et pour la compatibilité alu, Mei Lin a raison aussi. Certaines lames sont plus adaptées que d'autres. Faut pas hésiter à investir dans une bonne lame spéciale alu, ça évite les mauvaises surprises et ça fait des coupes plus nettes. J'ai essayé avec une lame standard une fois... ben, j'ai vite compris ma douleur, comme on dit. Les finitions étaient justes horrible. Bosch et Dewalt sont de bons concurrents. Faut voir les promos du moment, et surtout, faut essayer les machines si possible. Chaque marque a ses petits plus et ses petits moins. Le mieux, c'est de se faire sa propre opinion, et surtout, de bien définir ses besoins avant de craquer. Parce qu'une scie radiale, c'est pas donné, et on n'a pas envie de se tromper.

le 20 Juin 2025

DanseurNocturne30 :

HandiVision36, ton "bordélique organisé" me parle tellement ! C'est exactement ça, chez moi aussi. Et merci pour le conseil sur la KGS 216 M, c'est bon à savoir si la 254 est un peu too much niveau budget et encombrement. Je prends note pour la lame spéciale alu, l'expérience parle, hein !

le 20 Juin 2025

JuriZen :

Pareil, je me reconnais bien dans le "bordélique organisé"... On sait où sont les choses, c'est le principal, non ? Et pour compléter ce que disait HandiVision36 sur la garantie, un truc que j'ai appris à mes dépens : garde bien précieusement ta facture ! Sans elle, l'extension de garantie, c'est souvent mort aussi. Ça parait évident, mais dans le feu de l'action, on peut vite la perdre ou la jeter sans y penser. Donc, un petit scan ou une photo dès l'achat, et hop, dans un dossier dédié sur l'ordi ou le téléphone.

le 20 Juin 2025