Quel système de chauffage recommanderiez-vous pour une maison de 60 mètres carrés ?
Commentaires (16)

Pour de la rénovation, l'investissement initial est un point non négligeable. Si tu es ouvert aux deux énergies, regarde peut-être du côté des pompes à chaleur air/air réversibles ? Ça peut faire chauffage et clim, même si la clim, c'est un peu le mal pour la planète, je sais. Sinon, pour revenir au chauffage, les radiateurs à inertie sont pas mal en électrique, mais faut voir la qualité de l'isolation de ton appart. Si c'est mal isolé, ça risque de te coûter un bras.

Artiste de la Terre soulève un point essentiel : l'isolation. 👌 Avant d'investir dans un nouveau système, connaître les faiblesses de l'isolation, c'est primordial. Un bilan thermique, c'est un peu comme un diagnostic médical pour ta maison. 😉
En complément, je te partage cette vidéo qui vulgarise bien les tenants et aboutissants de la clim réversible comme chauffage, avec ses avantages et ses inconvénients :
Ça peut t'aider à y voir plus clair !

La vidéo est intéressante, mais attention quand même, faut pas oublier que ces trucs-là, c'est souvent sponsorisé par les fabricants. Ils montrent que le bon côté, rarement les problèmes. Et la clim réversible, c'est super tant que t'as pas de voisins qui se plaignent du bruit... ou que ça tombe en panne en plein hiver. Perso, je resterais prudent avant de me lancer là-dedans les yeux fermés.

Karlsson a raison, un bilan thermique c'est *vraiment* important. Perso, avant de choisir, j'ai fait faire une étude complète. Ça m'a coûté quelques centaines d'euros, mais au final, j'ai gagné pas mal d'argent parce que j'ai pu cibler les travaux d'isolation prioritaires. Sans ça, j'aurais probablement investi dans un système de chauffage surdimensionné et inutile. En fait, les chiffres parlent d'eux-mêmes : une mauvaise isolation, c'est jusqu'à 30% de pertes de chaleur par le toit, 25% par les murs, et 15% par les fenêtres (chiffres de l'ADEME, autant dire que c'est pas rien !). Donc, si tu commences par ça, tu réduis déjà énormément tes besoins en chauffage. Et forcément, ça joue sur le choix du système après. Par exemple, pour une maison de 60m², si tu passes d'une isolation classée G à une isolation classée C (ce qui est déjà pas mal), tu peux diviser ta consommation énergétique par deux, voire plus ! Forcément, l'investissement de départ est plus important, mais sur le long terme, c'est largement rentable. Et puis, il y a des aides financières pour ça, donc faut vraiment se renseigner. Après, pour le choix du chauffage lui-même, ça dépend de ton budget et de tes priorités. Mais honnêtement, avec une bonne isolation, même des radiateurs électriques à inertie peuvent suffire, surtout si tu as un abonnement heures pleines/heures creuses. Faut faire le calcul, mais parfois, c'est plus simple et moins cher qu'une pompe à chaleur, surtout si tu n'as pas besoin de climatisation.

AquaHarmonie46, je suis d'accord sur l'importance de l'isolation, mais les chiffres de l'ADEME faut les prendre avec des pincettes quand meme ! C'est des moyennes, et chaque logement est différent. Dans mon immeuble, par exemple, ceux qui ont refait l'isolation ont pas vu leur facture baisser autant que prévu... Faut pas croire au miracle non plus !

Bon, si on résume, y'a plusieurs écoles : * Faire un bilan thermique ABSOLUMENT avant de penser au chauffage. * L'isolation, c'est la base, et ça peut éviter de surdimensionner le système. * Les pompes à chaleur air/air, c'est une option, mais attention aux voisins et aux pannes. * Les radiateurs à inertie, c'est pas mal si l'isolation est bonne, et y'a l'option heures pleines/heures creuses. * Les chiffres de l'ADEME, c'est bien, mais faut pas les prendre pour argent comptant. Bref, faut creuser toutes ces pistes avant de prendre une décision.

Si tu veux une solution rapide et pas trop chère, et que tu as déjà des radiateurs électriques, tu peux commencer par remplacer tes vieux convecteurs par des radiateurs à inertie. C'est pas le top du top, mais c'est déjà un bon compromis. Et si tu peux, programme-les pour qu'ils chauffent moins quand t'es pas là. C'est con, mais ça fait des économies.

RebelleSonore30 a raison, si tu veux faire un truc vite fait sans te ruiner, changer les convecteurs pour de l'inertie, c'est un bon plan. J'ai fait ça dans mon ancien appart et j'ai vu une différence sur ma facture, surtout en programmant les radiateurs. C'est pas un truc de fou, mais c'est toujours ça de pris.

C'est clair, le remplacement des convecteurs, c'est une solution de transition pas dégueu. Tiens, en parlant de trucs qui chauffent, j'ai vu une vidéo d'un mec qui fait cuire des steaks sur un moteur de voiture, c'est complètement dingue ! Bon, ça n'a rien à voir, mais ça m'a fait penser au gaspillage d'energie... Pour en revenir au sujet, la programmation, c'est le must pour les radiateurs à inertie, faut pas s'en priver !
CodeNinja62 :
Salut à tous, je me demandais, pour un appartement de 60m2, quel type de chauffage serait le plus pertinent selon vous ? J'hésite entre plusieurs options et j'aimerais avoir des avis, surtout en termes d'efficacité énergétique et de coût sur le long terme. Merci d'avance pour vos conseils !
le 20 Avril 2025